Anizy-le-Château du département de l’Aisne était une commune de la France en région Hauts-de-France. En janvier 2019, elle fut ralliée à Lizy et Faucoucourt pour devenir Anizy-le-Grand, une commune nouvelle. Pour un mini weekend ou une petite vacance, Anizy-Le-Château est une excellente destination. Le paysage est très beau et le climat à certaines périodes de l’année est agréable pour de petites promenades dans la commune. Au-delà de tout ceci, il y a des monuments et des sites touristiques pour ressortir encore plus la beauté du lieu. Cette région, bien qu’elle soit moins prisé en termes de tourisme est un havre de paix. Dans le but de parfaire votre connaissance sur Anizy-le-Château, nous vous proposons une liste des plus belles attractions touristiques de la région. Bonne découverte.
- Forêt de Saint-Gobain : À l’origine, c’était une manufacture royale. À ce jour, la forêt de Saint-Gobain reste un lieu reconnu pour son calme et ses arbres majestueux. Sa douce verdure miroite l’histoire particulière des lieux.
- Maison des arts et loisirs : Cette salle est surtout prisée pour ses expositions artistiques de tout genre. On y retrouve de grands objets d’art venus de partout dans le monde. Des spectacles y sont également organisés de temps à autre. C’est un théâtre municipal.
- Laon (à 13 km) : C’est une ville aux alentours d’Anizy-le-Château avec d’importants sites touristiques. À Laon, vous avez une grande possibilité de visite telle que : la Cathédrale Notre-Dame de Laon vieille de depuis le 12e siècle et fait partir de l’une des premières cathédrales de la France. Elle attire de nombreux visiteurs de par son architecture. Il y a aussi le musée de Laon qui possède de nombreux objets de la région, la Porte d’Ardon avec ses demi-tours et son histoire sur le roi Henri IV, la Porte des Chenizelles qui est l’une des nombreuses passerelles de la région et bien d’autres endroits impressionnants.
- Soissons (à 17 km) : À Soissons, vous avez à visiter deux grandes places surtout à savoir : l’Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes et la Cathédrale de Saint-Gervais et Saint-Protais. Ces deux édifices datent des 11e, 12e, 13e et 14e siècles et véhiculent une longue histoire, ils racontent la vaillance de nos ancêtres. En dehors de ces deux bâtisses, il y a d’autres petits endroits tels que l’Hôtel de Barral, la crypte de l’abbaye de Saint-Ménard, l’abbaye de Saint-Léger et des parcs qui sont également très attrayants.
- Noyon (Picardie) : La chose la plus importante ou impressionnante est la cathédrale de Noyon datant des 12e et 13e siècles. Autre, il y a aussi les fouilles souterraines de la ville gallo-romaine, la visite de l’hôtel de ville de depuis le XVIIe siècle. Tous ces endroits véhiculent tous une histoire.
- Abbaye d’Ourscamp : Cet édifice avait été construit au 7e siècle. Suite à l’incendie qui causa sa ruine et sa perte en 1358 au cours de la guerre des cent ans, le complexe abbatial fut reconstruit aux 17e et 18e siècles. Pendant longtemps, il a été l’une des plus grandes et plus importantes cathédrales du nord de la France avec plus de 500 moines et un nombre important de terres. En 1798, une partie de la cathédrale fut démolie pour donner un aspect romantique à l’endroit. Mais comme toujours, elle fut reconstruite et rénovée une fois de plus. Aujourd’hui encore, cette cathédrale continue d’attirer un nombre important de visiteurs.