Cadre de vie

Anizy-Château est une commune de 949 hectares dans la vallée de l’Ailette. Elle se trouver au centre du département de l’Aisne. C’est une ville de l’ancien Laonnois, construite sur un site agréable sur la rive droite de l’Ailette à 15 km de Laon et 18 km de Soissons

Agenda

Scolaire et périscolaire

Liste des associations sportives

Liste des associations culturelles et oeuvres sociales

Le marché d'Anizy

L'histoire d'Anizy

Tourisme

Manifestations passées

Autres informations

Son altitude est en moyenne de 70m avec un point culminant de 147m. C’est une région de plaines très vallonnées. Il y a de nombreuses collines du côté du  château d’eau et de la ferme de Penancourt. C’est une région marécageuse Les marécages se situent à l’est et à l’ouest et rejoignent la réserve botanique.

On y trouve de nombreux étangs (de Bartel, du parc de l’Ocq). C’est une région sillonnée de nombreux cours d’eau : l’Ailete, le ru des Voyemies qui passe au Jeu de Paume, le ru de Bordet qui passe au moulin de l’Ocq, le ru de Faucoucourt qui limite Anizy-le-Château et Lizy.
Les cultures principales sont : le blé, la betterave et aussi le mais.

La superficie des bois est d’environ 260 ha. Le surplus est représenté par des jardins, des landes, des étangs et des voies publiques et chemin de fer.

Informations

Anizy le Château est un village situé dans le département de l’Aisne et la région de Picardie, il fait partie du canton de Laon. La commune compte 1927 habitants depuis le dernier recensement de la population. Anizy le château est situé à 14 km au Sud-Ouest de Laon.